NHL : focus sur les règles de base à connaître absolument
La National Hockey League, ou NHL, est la ligue regroupant toutes les équipes de hockey aux USA et au Canada. Outre-Atlantique, chaque rencontre est un véritable événement, suivi par des millions de téléspectateurs. Cependant, en France, l’évocation des Maple Leafs de Toronto, des Bruins de Boston ou des Red Wings de Détroit n’évoque rien de particulier, même aux amateurs de sport et de paris sportif. Le hockey sur glace vous intéresse ? Alors, découvrez ici les règles officielles, qui vous aideront à mieux comprendre le déroulement d’une rencontre.
NHL : comment se déroule un match de hockey sur glace ?
Beaucoup de sites vous permettent sur le web de trouver des informations sur les règles d'un sport :
- Tennis
- Basket
- Football : www.espace-foot.com/
Sur notre site, nous allons vous présenter tout ce qu'il faut savoir sur les règles de la NHL. La surface de jeu au hockey est divisée en plusieurs zones : la zone d’attaque, la zone centrale qui est neutre, et la zone de défense, entre le but et la zone d’attaque délimitée par une ligne bleue. On retrouve sur la patinoire 6 joueurs par équipe, dont un gardien, ainsi que 2 à 4 arbitres très facilement reconnaissables, grâce à leur maillot à rayures.
Un match de hockey se déroule en 3 périodes, chacune durant environ 20 minutes. Bien sûr, en cas d’égalité et si la compétition le nécessite, des prolongations et même des tirs au but peuvent avoir lieu. À l’instar du foot (un sport qui partage de nombreuses similitudes avec le hockey), ce sport est régi par de nombreuses règles. Nous allons nous intéresser aux règles basiques, pour mieux comprendre le déroulement d’une rencontre.
Les contacts au hockey sur glace : quelles sont les règles ?
Comme vous le savez certainement, les contacts sont nombreux au hockey, et parfois même assez violents. Néanmoins, ils sont strictement réglementés, dans le but de préserver la sécurité des joueurs présents sur la glace. Les contacts sont autorisés pour déstabiliser un joueur, dans le but de récupérer le palet. Si le contact a pour but de blesser, alors il est sévèrement sanctionné, notamment par plusieurs minutes passées en prison. Dans ce cas, le joueur concerné n’est pas remplacé.
Les changements de joueur au cours d’une rencontre : des événements réglementés
Nous l’avons dit précédemment, le hockey possède certaines ressemblances avec le foot. Aussi, à l’instar de cette discipline, le hockey permet des changements au cours d’un match. Aussi, l’entraîneur peut décider de faire entrer des joueurs et d’en sortir d’autres. Toutefois, ces changements font eux aussi l’objet d’une réglementation.
Que sont les hors-jeu au hockey sur glace ?
Lorsqu’un joueur est situé dans la zone d’attaque, c’est-à-dire la zone située devant le but adverse, il n’a pas le droit d’être placé devant le palet. Cette position est considérée comme un hors-jeu.